La complainte de l’employée unique
Ce n’est pas toujours évident d’avoir trois chefs et pas de collègue avec qui me plaindre d’eux. Etant donné que je suis plusieurs dans ma tête, j’ai parfois des dialogues internes intéressants sur mes patrons (ça n’arrive pas souvent, mais quand même1).
Mais parfois, n’être que la seule employée a ses avantages. Comme par exemple, aller faire une dégustation de bières en pleine semaine, à midi… (parce qu’ils auraient quand même trop mal au cœur2 de m’abandonner seule devant mon ordi [pendant qu’ils boivent des bières]).
Tomber dans un Traquenard
Une grande salle, dans la zone industrielle. Des cuves. Des tables hautes. Des bières, des bières et surtout de la passion, de la passion et de la passion.
Melitta nous sort le grand jeu. Dégustation de bières artisanales. Chacune d’entre elles a son histoire. Ce n’est plus de la bière dont elle nous parle mais d’une création artistique. Ambrée, blonde, grand cru, barrique. Fait (littéralement) à la main.
Moi qui ne suis pas une grande amatrice de bières3, je passe un moment divin.
"Ce qui ne devait être qu’une dégustation de midi se prolonge dans l’après-midi. Je repars avec quelques cartons de bières. Après tout, si l’appétit vient en mangeant, l’amour de la bière viendra en buvant !"
“Bière qui coule n'amasse point de mousse”
Le grand Victor Hugo avait raison. Point de mousse qui s’amasse lorsque j’ouvre les bières lors d’un souper. La surprise est grande. Une bière barriquée, ça surprend. La bière ne se boit plus, elle se déguste. En famille, entre amis. Bière, je commence à t’aimer.
Et puis un soir de fin d’été en rentrant, les yeux qui pétillent, des papillons dans le ventre et des fourmis dans les pieds (d’avoir trop dansé), j’ouvre mon frigo4. Et puis, elle est là, elle me fait de l’œil : l’Ambrée5 ! J’hésite. Est-ce qu’une bière, ça se boit vraiment seule ? Et puis mince !
"Je m’assieds sur mon balcon et j’admire le ciel. Je déguste ma bière. Oui la bière se partage généralement entre amis. Mais parfois, elle se déguste seule. Les pieds encore dansants et la tête dans les étoiles. Comme un point final (et délicieux) à une soirée d’exception."
Allez, je vais continuer mon exploration du Valais.
A bientôt6
1 Je vous chéris, je vous admire, je vous vénère. Ne me virez pas !
2 Vous êtes si sympas, merci !
3 Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas me prendre pour une dégustation de bières la prochaine fois !
4 A ce stade de ma soirée, mes papillons s’étaient transformés en Moissonneurs
5 Soyons réalistes, vu la tristesse de mon frigo, il aurait été peu probable que j’y trouve de la nourriture.
6 J’aime bien ces notes de page qui nous poussent à interrompre le texte pour rentrer encore plus profondément dans la tête de l’autrice de ce blog. Revenir à nouveau au texte, s’y remettre dedans. C’est comme prendre une route et s’égarer dans les chemins de traverse. Il y a une forme de poésie.